Infos pratiques

Equipement

9 mai 2014

PNG - 83 ko
Comment plier son hakama ?

Aïkido

L’aïkido se pratique avec un keïkogi (vêtement d’entrainement, parfois appelé abusivement kimono), un obi (une ceinture) et un hakama (pantalon large souvent bleu foncé ou noir). À l’École du Budo, le port du hakama est sous réserve de l’autorisation de l’enseignant qui décide quand l’élève est apte à porter cet équipement.

L’aïkido se pratique à mains nues et aux armes : le bokken (sabre en bois), le jo (bâton) et le tanto (petit couteau en bois).

Iaïdo

Le iaïdo se pratique avec un keïkogi (vêtement d’entrainement, parfois appelé abusivement kimono), un obi (une ceinture) et un hakama (pantalon large souvent bleu foncé ou noir).

Le iaïdo se pratique aux armes : le bokken (sabre en bois) pour des exercices à deux, et le iaïto (arme d’entrainement qui imite le katana, sans être affutée).

Jodo

Le matériel nécessaire est des plus simples, et peu onéreux. L’équipement se compose d’un KEIKOGI, veste d’entrainement en coton bleu, d’un HAKAMA, pantalon traditionnel japonais, d’une ceinture de 5 cm de large, en tissu souple surpiqué ; le tout bien propre et bien repassé.
L’armement se compose de 2 pièces essentielles : Le JO et le TACHI.

  • Le JO () est un bâton de 1,28m de long et de 2,4cm de diamètre, en bois très résistant, habituellement le chêne blanc du Japon, ou le ramin.
  • Le TACHI (grand sabre) est un sabre de bois très solide, confectionné dans les mêmes matières que le JO, et réplique du sabre japonais véritable à lame courbe à un seul tranchant. Sa lame doit mesurer 75cm de long, et sa poignée, la TSUKA, 25 cm minimum. La poignée doit être munie d’une garde solide, la TSUBA, maintenue en place par un anneau de cahoutchouc ou de plastique : TSUBA DOME.

Respiration - Étirements

Une tenue souple (t-shirt, jogging) est requise lors des cours de respiration-étirements.


Pour le déplacement dans le dojo et afin de ne pas salir le lieu, le pratiquant se déplace en zoori qu’il enlève au moment de monter sur le tatami pour pratiquer.


Besoin de matériel ?

Plusieurs solutions :

  1. aller chez Yab Sport, Centre commercial Tonnellé - 2 place Jean Bouin à Tours
  2. commander auprès de Joël
  3. commander sur internet (www.budoexport.com ; www.sinonome.org)

Aïkido, iaïdo, jodo, respiration et étirements sur Tours et son agglomération.