Accueil > Ressources > Les écrits > Règles pour être humain

Règles pour être humain

dimanche 18 mai 2014


REGLES POUR ETRE HUMAIN

  1. Tu recevras un corps. Tu peux l’aimer ou le haïr mais il est tien pour la vie.
  2. Tu apprendras des leçons. Tu es étudiant à temps plein à cette école informelle qu’est la vie. Chaque jour t’apporte l’occasion de tirer des leçons. Tu peux apprécier cette opportunité ou penser que les leçons sont stupides et impertinentes.
  3. Il n’y a pas d’erreurs, que des leçons à apprendre. La croissance est un processus d’essai et d’erreur, une expérimentation. L’expérience "ratée" est tout autant essentielle au processus que l’expérience réussie.
  4. Une leçon sera répétée jusqu’à ce qu’elle soit apprise. La vie présente ce qui doit être appris sous toutes sortes de forme, jusqu’à ce que ce soit assimilé. Ce n’est qu’une fois la leçon apprise, qu’on peut passer à la leçon suivante.
  5. On n’a jamais tout appris. Toute la vie est pleine de leçons. Tant que tu vivras il y aura quelque chose à apprendre.
  6. "Là-bas" n’est pas mieux qu’"ici". Quand ton "là-bas" sera devenu ton "ici", surgira un nouveau "là-bas" qui, de nouveau te semblera plus attrayant que ton "ici".
  7. Les autres ne sont que des reflets de toi-même. Tu ne peux aimer ou haïr quelque chose d’une autre personne si ce n’est pas le reflet de quelque chose que tu aimes ou haïs en toi.
  8. Ce que tu fais de ta vie est ta responsabilité. Tu as les outils, toutes les ressources dont tu peux avoir besoin. Ce que tu en fais est ton affaire, le choix est tien.
  9. Les réponses sont à l’intérieur de toi. Les réponses aux questions de la vie sont à l’intérieur de toi. Il suffit de regarder, d’écouter et de faire confiance.

PLUS ON SE PRESSE, PLUS ON EST LENT

Un jeune homme escalada une montagne pour rencontrer un maître d’armes réputé.
« — Maître, si je m’exerce assidûment, en combien de temps puis-je réussir ?
— En dix ans peut-être.
— Mon père vieillit et je dois m’occuper de lui. Si je travaille plus intensément, combien de temps me faudra-il ?
— En ce cas trente ans sont peut-être nécessaires.
— Vous parliez de dix ans au début, qui se transforment en trente par la suite. Je ne crains aucune privation, mais je dois y consacrer le moins de temps possible.
— Tu auras alors besoin de soixante-dix ans pour maîtriser cet art. »

Ceux qui sont trop avides dans leur course aux résultats finissent souvent par ne jamais rien accomplir. C’est exactement ce que signifie “avoir un esprit simple est la voie.”


Revenir en haut