Accueil > L’École du Budo > L’enseignant

L’enseignant

mercredi 27 octobre 2021


Joël Barillet

Débute l’AIKIDO en Janvier 1980 à l’âge de 24 ans chez J.L. LASSIER, élève de Toshiro SUGA. Il suit très régulièrement des stages avec Toshiro SUGA et René VAN DROOGENBROEK ; et dès la première année, participe au stage de TAMURA Sensei.

Trois ans après ses débuts, il passe le 1er Dan. Il participe aux stages de SAITO Sensei et ARIKAWA Sensei, et continue de suivre TAMURA Sensei. En 1994, il passe le 4ème Dan d’AIKIDO. Il obtient le 5ème Dan par TAMURA Sensei en 2009

Il a obtenu ses grades AIKIKAI au stage de Lesneven (Bretagne) devant TAMURA Sensei. Durant l’été 1987, il commence le IAIDO au stage de Lesneven sous la direction technique de Tiki SHEWAN. N’ayant pas de professeur sur sa région, il continue de suivre son enseignement en stage et lui demande d’être son enseignant. Il passe le 1er Dan de IAI en 1993, le 2ème Dan en novembre 2003. Il reçoit le 3ème Dan en novembre 2010.

Il enseigne depuis 1985 dans 3 lieux de pratique. En 1996 ouvre un DOJO privé à TOURS (Indre & Loire) où l’enseignement de l’Aikido et du Iai est divulgué, ainsi que le Karaté-do et le Shiatsu. Le Dojo ferme en 2008.

Pour parfaire sa recherche il étend ses activités à d’autres pratiques :
. Pendant les 15 premières années, la course à pied (marathon & 100 KM) pour développer la respiration, le physique ;
. les 10 années suivantes, le Shiatsu pour un travail énergétique ;
. le Jodo au sein de la F.E.J avec Pascal KRIEGER en stage, et plus régulièrement avec Jaff RAJI à Rennes ;
. ouvre également à l’Ecole du Budo une section de Self-Défense en 2001 pour une approche différente de cette discipline : apprendre à ne pas se faire attaquer.

Il reprend en 2008 le travail dans 3 dojos (La Riche, Tours, Fondettes). Il continue l’enseignement de l’Ecole.

Joël est actuellement assisté :
. de Julien Vulliet et Jérôme Depauw pour l’Aïkido (adultes), et de Xavier Toulzac et Maxime Oung pour le cours enfants ;
. de Valentin Jacoux et Alexandre Zollinger au Iaido ;
. de Francis Isselin et Sophie Tesseraud pour le Jodo.


Revenir en haut