Par Joël Barillet
Il y a un ou deux millions d’années, se formait le devenir du comportement humain. Deux possibilités : fuir ou combattre. Depuis deux millions d’années l’homme fonctionne toujours pareil.
Art martial signifie "art de la guerre" ; cela commence mal, car à part quelques exceptions, ce sont surtout les hommes qui font ou qui ont fait la guerre. Maintenant parlons Budo : cela peut s’interpréter par "laisser passer la lance, la voie de la paix". C’est déjà plus près de (…)
Accueil > Ressources > Les écrits
Les écrits
-
Les arts martiaux et les femmes
12 janvier 2022 -
Règles pour être humain
18 mai 2014REGLES POUR ETRE HUMAIN Tu recevras un corps. Tu peux l’aimer ou le haïr mais il est tien pour la vie. Tu apprendras des leçons. Tu es étudiant à temps plein à cette école informelle qu’est la vie. Chaque jour t’apporte l’occasion de tirer des leçons. Tu peux apprécier cette opportunité ou penser que les leçons sont stupides et impertinentes. Il n’y a pas d’erreurs, que des leçons à apprendre. La croissance est un processus d’essai et d’erreur, une expérimentation. L’expérience "ratée" est (…)
-
Le grand coup de balai
8 mai 2014Mes premières années de pratique du iai à l’Ecole du Budo se sont déroulées dans le Dojo de l’avenue de la Tranchée ; pour ceux qui ne l’ont pas connu, il s’agissait d’un Dojo « à l’ancienne », ou plus exactement d’un local urbain aménagé à la japonaise, avec parquet, panneaux en bois, emplacement pour les chaussures... Un endroit à nous, une zone de calme à quelques mètres de l’un des axes les plus passants de Tours. En début de cours, le plus souvent, nous enlevions les tatamis et les (…)