Accueil > L’École du Budo > Le Jodo

Le Jodo

lundi 18 octobre 2021


L’intérêt du JODO réside dans l’acquisition de la maîtrise de soi par le contrôle du geste le plus économique, parce que le plus simple, le plus pur, le plus adapté et le plus efficace, pour contrer une agression.

Le JODO se pratique à deux. D’un côté le sabre en bois, de l’autre le bâton. Pratique exempte de compétition, elle est accessible à tous et ne requiert aucune condition physique particulière si ce n’est le désir de se développer soi-même. Le Jodo est riche d’enseignement : étiquette, puissance du souffle, coordination mentale, espace-temps, humilité...

L’apprentissage se fait par l’étude des gestes fondamentaux dans le maniement du bâton, dans le vide tout d’abord (Kihon Tandoku) puis face à un partenaire (Kihon Sotaï).

Vient ensuite le travail à deux, chacun des partenaires jouant à tour de rôle l’agresseur, et l’autre adaptant à l’attaque la réplique codifiée qui convient. La parfaite exécution des KATA est le reflet du niveau de connaissance du pratiquant.

Le Jodo à l’École du Budo

Au moyen des techniques de l’école Shindo Muso (kihon et kata), le corps est mis en avant.
Équilibre, centrage, respiration, pour amener un bien être physique et mental. Tout en développant l’art martial, le corps s’harmonise. Le Jodo est ouvert à tous, ados et adultes désirant rééquilibrer son corps et son mental en apprenant un art traditionnel et martial.


Revenir en haut