Accueil > Infos pratiques > Foire aux Questions > En tant que « gradé », dois-je travailler avec des débutants, seulement (...)

En tant que « gradé », dois-je travailler avec des débutants, seulement avec d’autres gradés, ou bien les deux ?

mercredi 15 décembre 2021


Joël : Au début de mes cours, je demande aux gradés, de solliciter les débutants. Pour plusieurs raisons :

En premier lieu, pour nous rappeler « notre » coté « débutant ». Nous devons rester avec ce regard. Le regard du débutant qui ne connait pas ou peux. Qui a tout à apprendre. Ensuite, pour notre humilité. Je fais attention au débutant. Je porte de l’attention sur son travail qui me renvoie au mien. Comment lui faire passer un message, le plus juste possible, suivant mon niveau, pour qu’il prenne le moins d’erreur possible ! Et cela ne fera que déranger mon « égo » ! Le travail le plus difficile, pour moi, est le travail d’Uke. Servir d’uke à un débutant est la chose que nous sommes obligé de remettre en cause tout le temps, et durant toute notre pratique. Certain prennent ce travail de très haut : « je vais donner mon savoir à un débutant ». Ou d’autres y vont à reculons : « si je pouvais éviter d’aller avec eux ! ». D’autres encore se planquent pour ne pas travailler avec les débutants : « on apprend rien avec eux ! ». Et enfin, il y a ceux qui vont refaire le cours pendant le cours, et qui vont essayer de travailler qu’avec des débutants.

Non, prenez vraiment ce travail comme une remise en cause permanente pour vous-même. D’abord avec les débutants pour les raisons que je viens de donner, et ensuite avec des gradés de même niveaux, et supérieur à soi. On ne doit « éviter » personne. Mais « inviter » tout le monde. Et pour certain « macho », les filles aussi et pas seulement pour « faire le coq » ! Et n’oublions pas l’intégration du débutant, comme nous avons un jour été intégré par les gradés de notre époque…


Revenir en haut