Joël : Au début de mes cours, je demande aux gradés, de solliciter les débutants. Pour plusieurs raisons :
En premier lieu, pour nous rappeler « notre » coté « débutant ». Nous devons rester avec ce regard. Le regard du débutant qui ne connait pas ou peux. Qui a tout à apprendre. Ensuite, pour notre humilité. Je fais attention au débutant. Je porte de l’attention sur son travail qui me renvoie au mien. Comment lui faire passer un message, le plus juste possible, suivant mon niveau, pour (…)
Accueil > Infos pratiques > Foire aux Questions
Foire aux Questions
-
En tant que « gradé », dois-je travailler avec des débutants, seulement avec d’autres gradés, ou bien les deux ?
15 décembre 2021 -
Certains clubs, voire fédérations, ne pratiquent pour ainsi dire jamais avec les armes, quel est ton point de vue ?
15 décembre 2021Joël : J’ai eu la chance, pour moi je le vois comme ça, de commencer l’Aïkido avec un enseignant, Jean-Louis Lassier, qui pratiquait énormément les armes. Ayant été élève lui-même de Toshiro Suga, spécialiste du Jo et du Ken.
Donc, j’ai du mal à comprendre l’approche de l’Aïkido sans les armes. Mais je pense qu’il y a plusieurs Aïkido. Le fondateur, Morihei Ueshiba, durant sa longue pratique, a formé des élèves très différents les uns des autres. Certains sont devenus des maîtres et ont (…) -
Pourquoi pratiquer avec un enseignant plutôt qu’un autre ?
15 décembre 2021Joël : Quand nous commençons le Budo, nous ne savons pas l’importance de l’enseignant. Il y a même des élèves qui pratiqueront plusieurs années sans se soucier de l’enseignement. Il y a l’historique de chacun qui nous fait aller vers un enseignant plutôt qu’un autre. Les critères d’âge, de physique, de recherches personnelles. Nous arrivons dans un dojo et l’ambiance générale nous convient, nous nous inscrivons. Après quelque temps, certaines personnes changent d’enseignant parce qu’ils se (…)
-
Les femmes peuvent-elles pratiquer le Budo ?
15 décembre 2021Joël : NON ! Bien sûr !
Ça y est, je vois ces dames me sauter dessus avec leurs ongles en avant ! Ah, les tigresses ! Et là, vous devenez de vraies guerrières, pas loin de "arts martiaux" ! Mais maintenant, je vais essayer de vous expliquer mon point de vue qui je pense (j’espère) ne fera pas ressortir mon côté macho !
À l’origine, le "budo" était le "jutsu", art de combat, réservé, en général, aux hommes. Les budos ont été mis en place par des hommes pour des hommes.
Ceci mis à part, (…) -
Pourquoi est-il si difficile de faire simple ?
15 décembre 2021Joël : Et nous en venons à cette question !
Nous sommes dirigées par certaines influences. Culturelles, éducatives, sociales. Prenons toutes ces influences comme des "petits chefs". Chaque "petit chef" veut commander, prendre la direction des autres petits chefs. En même temps, un tiraillement se fait en vous pour toutes les actions que vous faites, voulez faire ou allez faire.
Une "influence" va vouloir vous faire bouger le pied droit. Pendant qu’une autre veut vous faire avancer le (…) -
Quel est le but de ton enseignement vis à vis de tes élèves ?
15 décembre 2021Joël : Pas de but. Juste l’envie de leur ouvrir un chemin avec une discipline. La recherche est toute personnelle. Chacun vient chercher quelque chose en commençant un Budo et continue pour d’autres raisons. La "voie" ou chemin, n’est, pour moi, pas une acquisition de savoir, mais une ouverture sur soi. Sur son essence même. Ce que je suis. Pourquoi je suis et fonctionne de telle manière. Prendre conscience de mes différentes mécanicité (physique, mentale ou émotionnelle) pour savoir d’où je (…)
-
Pourquoi se plier à une étiquette ?
15 décembre 2021Joel : Pourquoi apprendre la politesse à un enfant ? Pourquoi apprendre à conduire ? Pourquoi apprendre les droits et les devoirs ?
L’étiquette est une forme de structure, d’éducation dans laquelle nous allons pouvoir nous positionner. Comme dans la société. Savoir ce que nous avons le droit de faire et ce qu’il faut éviter de faire.
Nous apprenons à un enfant à dire bonjour. Sur un tatami, nous saluons. Par ce simple geste, nous apprenons à respecter le lieu, le partenaire, la (…) -
Le travail avec les enfants est-il différent de celui avec les adultes ?
15 décembre 2021Joel : Françoise Dolto a apporté cette compréhension sur la prise en compte de l’être entre prendre un enfant pour un petit adulte, et un petit d’adulte. Donc, en Aïkido il ne peut en être autrement. Une première chose très importante et à ne jamais oublier : la fragilité musculaire, osseuse, et tendineuse d’un enfant. Lors de la pratique ou lors de la préparation, un adulte peut remplacer ou se rattraper très facilement, avec une chaine musculaire autre que celle dont il devrait se servir. (…)
-
Pourquoi travailler/enseigner 3 disciplines ? Quel rapport entre elles ?
15 décembre 2021Joël : L’aïkido, le Iaïdo et le Jodo, ces 3 arts martiaux ont en commun le sabre. Cela a été la première raison, en ce qui me concerne, pour étudier après l’Aïkido, le Iaïdo et enfin le Jodo. Selon moi, les 3 disciplines sont complémentaires.
Dans la technique tout d’abord. La similitude de travail entre ikkyo en Aïkido, onte uchi en Jodo et shohatto en Iaï par exemple, doit permettre très rapidement de voir ce rapport entre elles.
Maintenant, cela ne suffirait pas. Chacun pourrait (…)