Accueil > Infos pratiques > Foire aux Questions > Le travail avec les enfants est-il différent de celui avec les adultes ?
Le travail avec les enfants est-il différent de celui avec les adultes ?
mercredi 15 décembre 2021
Joel : Françoise Dolto a apporté cette compréhension sur la prise en compte de l’être entre prendre un enfant pour un petit adulte, et un petit d’adulte. Donc, en Aïkido il ne peut en être autrement. Une première chose très importante et à ne jamais oublier : la fragilité musculaire, osseuse, et tendineuse d’un enfant. Lors de la pratique ou lors de la préparation, un adulte peut remplacer ou se rattraper très facilement, avec une chaine musculaire autre que celle dont il devrait se servir. L’enfant, avec son corps, ne sait pas encore pallier une faiblesse ou un manque d’une partie de son corps.
Exemple : nous pouvons faire faire le travail des chutes à un enfant. Mais il sera plus judicieux de les faire travailler par séries d’une dizaine, pour l’amener jusqu’à 50 voire 100 chutes. Alors que lorsque l’on pratique avec des adultes, une série de 100 d’un coup peut se faire sans problème.
Deuxièmement, l’enfant est dans la compétition, ce que l’adulte a (normalement) dépassé… Enfin bref, l’enfant sur une technique cherchera à faire tomber l’autre, de toutes les manières. Pour lui, l’efficacité de sa technique est dans le fait de faire tomber son partenaire. Il ne comprend pas la recherche de non opposition de l’enseignant. Donc, pour chaque technique, l’enseignant devra rester vigilant, pour la sécurité du partenaire, mais aussi pour celle de celui qui fait la technique. Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas enseigner les concepts de l’Aïkido aux enfants. Nous devons partir de l’idée de "planter" des graines. Après, il faudra être patient pour qu’elles puissent germer, et souvent pas sous nos yeux. Mais je reste très optimiste. Après avoir retrouvé des élèves quelques années plus tard, j’ai pu constater, que je n’avais pas labouré et semé pour rien !
Revenir en haut