Accueil > Infos pratiques > Foire aux Questions > Pourquoi pratiquer avec un enseignant plutôt qu’un autre ?

Pourquoi pratiquer avec un enseignant plutôt qu’un autre ?

mercredi 15 décembre 2021


Joël : Quand nous commençons le Budo, nous ne savons pas l’importance de l’enseignant. Il y a même des élèves qui pratiqueront plusieurs années sans se soucier de l’enseignement. Il y a l’historique de chacun qui nous fait aller vers un enseignant plutôt qu’un autre. Les critères d’âge, de physique, de recherches personnelles. Nous arrivons dans un dojo et l’ambiance générale nous convient, nous nous inscrivons. Après quelque temps, certaines personnes changent d’enseignant parce qu’ils se rendent compte pour certaines raisons qu’il ne leur convient pas.

Mais c’est une minorité. La majorité n’est pas prête à remettre leur travail en cause en allant dans un autre dojo. On a « acquis » une position dans le dojo. Des habitudes d’horaires, de lieu, de jour de pratique, etc. Ils y a ceux qui vont au plus près. Ils y a ceux qui vont voir une discipline et son enseignant par le bouche-à-oreille. Il y a ceux qui arrivent avec un « copain ».

Et il y a ceux, beaucoup plus rares, qui viennent parce qu’ils recherchent un enseignant particulier. Pas forcément un « bon » enseignant, mais celui qui leur correspond dès le départ dans la pratique qu’ils envisagent de débuter.

Après, il y a ceux qui arrivent d’un autre club ou d’un autre département. Qui ont de l’expérience, et qui vont faire le tour des clubs de la ville pour choisir, à leurs yeux, le meilleur enseignant.

Choisissons-nous un dojo et son enseignant par hasard ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Et d’abord, votre enseignant, vous l’avez « trouvé » comment ?


Revenir en haut