Accueil > Infos pratiques > Foire aux Questions > Pourquoi se plier à une étiquette ?

Pourquoi se plier à une étiquette ?

mercredi 15 décembre 2021


Joel : Pourquoi apprendre la politesse à un enfant ? Pourquoi apprendre à conduire ? Pourquoi apprendre les droits et les devoirs ?

L’étiquette est une forme de structure, d’éducation dans laquelle nous allons pouvoir nous positionner. Comme dans la société. Savoir ce que nous avons le droit de faire et ce qu’il faut éviter de faire.

Nous apprenons à un enfant à dire bonjour. Sur un tatami, nous saluons. Par ce simple geste, nous apprenons à respecter le lieu, le partenaire, la discipline, le maitre, ainsi que le fondateur de cette discipline. Nous apprenons à nous respecter nous-même, par l’espace que nous conservons avec les autres. Quand nous saluons en seïza, le positionnement de notre corps et de nos mains nous fait apprécier notre corps dans un espace donné. Comment poser ses armes, ne pas passer par-dessus, ne pas emprunter les armes de quelqu’un d’autre, etc. Politesse et respect.

L’étiquette est aussi une façon de bien comprendre le Budo. Pourquoi positionner les mains de telle ou telle autre manière ? Pourquoi l’arme est-elle tenue de telle façon ? Dans l’étiquette, j’apprends, je recherche ma position dans le Dojo. Je respecte les anciens, je ne passe pas devant des élèves en seïza mais derrière... L’étiquette nous apprend la vigilance. Quand je parle de "respect des anciens", c’est pour apporter cette vigilance. Pas seulement le respect de l’ancien parce qu’il est plus âgé ou élève depuis plus longtemps au sein de l’École. Non ! Juste l’attention sur l’autre, sur le lieu où nous nous trouvons, sur nous-même.

Dans la société, nous ne pouvons pas faire seulement ce que l’on veut. Ceux qui se persuadent du contraire ont tort. Nous sommes éduqué, pour certain, avec le "droit" de tout faire et comme nous le décidons. Mais, nous nous rendons compte, un jour ou l’autre, qu’il est utopique de croire ça. Dans le Budo, il n’en est pas autrement. L’étiquette est la structure de chaque discipline. Ne pas en tenir compte nous projetterait dans le mur très rapidement. Ou après, nous ferions un choix dans notre pratique : "je fais telle chose mais pas ça", "je pratique avec telle personne mais pas telle autre", "je n’ai pas envie de saluer untel", etc.

Comment progresser sur soi si dès le départ, je ne "joue" pas le jeu avec toutes ses règles ? C’est souvent notre comportement dans la vie. Si nous choisissons une "discipline" pour une évolution personnelle, nous devons arrêter de tricher avec nous-même. La richesse dans le Budo, passe par l’étiquette et son acceptation. Comme la vie en société passe par l’acceptation d’une éducation (politesse, respect), et l’acceptation de vivre auprès et avec les autres.

Sans l’acceptation de l’étiquette, pas de dépassement de l’étiquette. Et nous continuons à faire du Canada Dry et non pas du Budo ! Car après l’acceptation, il y a le "lâcher prise" !


Revenir en haut